Visite Galerie Duchamp, Yvetot, Exposition Traits tirés, Olivier Michel et Pierre-Alexandre Rémy

Nous sommes allés à la Galerie Duchamp le 24 février 2015 avec une classe de CAPA SE pour leur faire découvrir l’exposition « Traits tirés » de Pierre-Alexandre REMY et Olivier MICHEL.
Cette exposition rassemble deux artistes Olivier MICHEL et Pierre-Alexandre REMY, l’un habitant à Amiens et l’autre à Nantes. Leur histoire naît d’une simple carte géographique qu’ils ont trouvée à la Galerie Duchamp. Le but étant que chacun rajoute son petit « truc ». Leur échange se déroule via mail avec le logiciel illustrator ou à la main. Une fois à la galerie leur travail se poursuit Pierre-Alexandre apporte sa petite touche aux œuvres d’Olivier et inversement. La pratique de Pierre-Alexandre consiste à sculpter, celle d'Olivier à dessiner. 

Pierre-Alexandre utilise différents matériaux pour créer ses œuvres, notamment des roulements de sièges de voiture. Il faut savoir que pour chaque siège il y a deux roulements. A votre avis combien faut-il de voitures pour réaliser cette œuvre ?



J’ai choisi comme œuvre, celle de Pierre Alexandre, ou il a empilé et soudé différents roulements de voiture. J’ai choisi celle-ci car il y a investi beaucoup de temps et de travail, et cela donne un effet original que j’apprécie.
Alexa 


Le travail d’Olivier consiste à dessiner minutieusement des formes circulaires de manière répétitive faites au stylo bic sur papier. Il peut utiliser aussi des œillets ce qui rappelle
la même forme ronde.







L’œuvre que j’ai choisie est réalisée par Pierre-Alexandre REMY. Elle est rigolote et sympa, elle me fait penser aux jeux auxquels je jouais étant petite. C’est une sorte de petite structure.
 Chahineize

Cette exposition d’Olivier Michel et de Pierre-Alexandre Rémy m’a un peu moins plu que la précédente car les œuvres étaient très éloignées de la réalité ce qui rend l’exposition plus difficile à comprendre.

L’œuvre qui  m’a le plus touchée est celle représentée sur la photo ci-dessous car elle est composée de plusieurs matériaux ainsi que de diverses couleurs mais aussi car elle n’est pas inscrite dans un seul plan mais occupe plus d’espace. 
Maeva


Cette œuvre est un dessin dans l’espace fait avec une cintreuse. Pierre Alexandre Remy a voulu expérimenter deux matières, une souple, le caoutchouc et l'autre rigide, le métal. Si le caoutchouc est enlevé le métal s’affaisse. J’ai choisi cette œuvre parce qu’elle est pleine de couleurs et je trouve ça intéressant avec les différentes couleurs.
Justine



J’aime également beaucoup cette œuvre car il y a plusieurs couleurs, matérieaux. Il y a du métal mais aussi du caoutchouc. Pour que l’œuvre tienne ainsi il fallait les deux. J’aime le fait d’avoir des courbes, tout en étant fluide.
Mégane


J’ai aimé cette œuvre car elle me fait penser à une connexion entre deux mondes.

Les continents plats avec des parties Bleu (Mer) et les parties grises (de surface d’habitation). Et les tubes forment les tunnels qui font la connexion entres les différentes plateformes.
Lolli


J’ai adoré cette œuvre parce que c’est une chaine qui est « en apesanteur » mais une chaine c’est pourtant lourd alors comment l’artiste a-t-il fait pour qu’elle tienne comme cela ? Il gardera son secret pour lui mais je trouve cela fascinant.
Mégane



J’ai choisis l’œuvre représentant plusieurs formes différentes, j’ai trouvé que ça ressemblait à des sourcils et du coup j’ai trouvé ça amusant. Comparé aux autres œuvres, celle-ci ressemblait à quelque chose de concret et c’est ce qui m’a le plus attiré.
Manon



J’ai choisis cette œuvre car elle ressemble aux organes humains. Il est vrai que les tuyaux et les couleurs ressemblent fortement aux vaisseaux sanguins. Ce qui m’a plu en cette œuvre plus qu’une autre est que l’on peut imaginer plusieurs idées basées sur cette même œuvre. 
Justine




Dans l’ensemble cette exposition ne m’a pas vraiment plu. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je n’ai pas vraiment accroché au thème de l’exposition. Même si j’ai

beaucoup apprécié le fait qu’il y ait beaucoup de couleur et de matériaux différents. Cependant je ne regrette pas d’avoir fait cette sortie car cela me permet à chaque fois de

découvrir de nouvelles œuvres, techniques de travail etc...

Ce fut quand même une bonne sortie.
Camille