Visite Galerie Duchamp, Yvetot, Exposition INFANS


Le mardi 14 avril 2015, nous sommes allés, à la galerie Duchamp pour découvrir l’exposition « Infans », sur le thème de l’enfance.

Plusieurs artistes ont participé à cette exposition : 
Marion Auburtin, Elsa Cha, Sandra Edde, Laurie Karp, Barbara Pellerin, Florence Reymond 

Marion Auburtin a présenté neuf jeunes filles en peinture. Elles nous tournent le dos pour montrer leurs coiffures. Cette œuvre nous a fait penser à des poupées en porcelaine.

 
L’œuvre que j’ai préférée est Poupées de Marion AUBURTIN, huile sur toile, 30x24cm, crée en 2014. J’ai aimé cette œuvre car elle me ramène dans mon enfance, lors des dessins animés que je regardais du type Princesse Sarah. Les peintures sont réalisées avec précisions, chaque petite fille a sa propre coiffure et sa propre robe. Ce que j’aime c’est que chaque couleur est unique qu’aucune des fillettes n’a la même couleur de robe, ni la même couleur de cheveux.
Chahineize


L’œuvre que j’ai le plus appréciée est celle avec les fillettes de dos car elle laisse place à l’imagination pour savoir quel visage se cache derrière les coiffures et les robes dessinées. Elle fait penser à des souvenirs d’enfance, comme les poupées en porcelaine, et joue sur les différentes couleurs, pour rendre chaque tableau unique (couleurs de cheveux, coiffures, robes différentes). Cette œuvre a été réalisée par Marion AUBURTIN.

Souvenir d’enfance : Grâce à cette œuvre, j'ai repensé à mon enfance, j’avais une collection de poupée en porcelaine avec laquelle je jouais souvent.
Alexa

Barbara Pellerin présente des photographies d'enfants qui réalisent des expressions connues. Cette œuvre est très bien réalisée, toutes les expressions sont reconnaissables sur toutes les photos.

Barbara Pellerin, Expressions vernaculaires françaises (photographies réalisées par les enfants de l'ITEP de Barentin)
Mon œuvre préférée est celle réalisée par Barbara Pellerin.
Elle a pris des photos d’enfants mettant en scène une expression de la langue française comme par exemple :
  • Vider son sac
  • Avoir les fils qui se touchent
  • Ça me casse les pieds
  • Etre enguirlandé
  • Avoir un chat dans la gorge
  • Avoir la lumière à tous les étages …
Les enfants ont choisis eux même leur matériel, positions... afin de montrer leur créativité.
Souvenir : Quand j’étais enfant je voulais avoir un chien. Mon père n’en voulait pas car c’était trop de responsabilité. Finalement, un jour nous étions dans un centre commercial et nous sommes passés devant une animalerie. Il se trouve qu’il y avait des chiens à vendre, le vendeur m’en a mis un dans les bras... et du coup entre moi qui disais à mon père qu’il était trop mignon et gentil et le vendeur qui le poussait à l’acheter, mon père à cédé, j’avais donc un chien. Scoop.
Mégane

L’œuvre qui m’a le plus plu lors de cette exposition est un ensemble de clichés pris par Barbara PELLERIN. Sur ces photos on peut voir des enfants dans de drôles de situations. On nous apprend ensuite que chaque photo illustre une expression. Il a donc fallu, ensuite, retrouver les expressions en rapport avec la photo. Cette dernière prenait alors tout son sens.
Le reste de l’exposition m’a aussi beaucoup plu malgré les dessins assez « étranges » exposés à l’étage ainsi que « la sirène ».

Un souvenir : Je me rappelle d’un jour où il y avait eu beaucoup de neige et avec une copine nous avions voulu construire un igloo. Pour cela nous avions pris une petite brouette en plastique qui nous servait à construire les blocs. Mais c’était tellement long que nous avons vite abandonné...
Maeva

Cette exposition m’a beaucoup plu, surtout le film avec les personnes handicapées, et les photos avec les enfants qui représentent des expressions.
J'ai moins aimé les œuvres installées à l'étage, car les tableaux me faisaient un peu peur .

J’ai pleins de souvenirs d’enfance mais il y en a un qui me marque plus particulièrement :
C’est le jour où avec mes frères on a pris nos petites voitures et on est allé dehors pour les faire rouler dans la boue... Mais il n’y avait pas assez de boue, donc on a pris de l’eau pour faire plus de boue !

Kody

Sandra Edde a réalisé une édition une vidéo en collaboration avec la photographe Florence Brochoire sur des personnes handicapées. Ce projet présente des portraits de résidents, leur quotidien, mais aussi des images de ces personnes dans leur enfance. Cette œuvre nous a beaucoup plu car elle retrace bien la vie de ces handicapés et leurs histoires.

L’œuvre qui m‘a le plus intéressée et touchée est celle qui nous fait découvrir le portrait de plusieurs personnes handicapées de leur enfance jusqu'à aujourd’hui ; j’ai trouvé ce film très intéressant. C’est l’œuvre, qui, à mes yeux m’a parue la plus intéressante car je suis très axée vers le handicap dans mon travail. De plus, intégrer ce genre de public dans une galerie d’exposition permet à d’autres personnes qui ne connaissent pas de pouvoir s'y intéresser.
Camille P. 
Sandra Edde, A l'imparfait, édition, 2015


Elsa Cha a exposé des peintures qui nous montrent un lien entre souvenir et enfance à travers toute une série.  


Cette œuvre s’intitule Poupées au mains occupées, créée en 2013 techniques mixte sur papier. 


J’ai bien aimé cette œuvre car elle me fait penser au jouet quand j’étais enfant, elle raconte comme une histoire. L’enfant et l’arbre derrière vivent ensemble vieillissent aussi ensemble.

Souvenir d’enfance … je me souviens de vacances chez ma grand-mère dans le sud avec mes cousins et un ami originaire du village. Nous étions partis tous ensemble à la pêche et mon cousin était tombé dans l’eau à cause d'un poisson trop lourd nous avions bien rigolé.
Lolli
 

 
Elsa Cha, Objets provenant d'une chambre d'enfant et figés dans du plâtre, 2014

L’œuvre qui m’a le plus plu est celle faite en plâtre et en sel. Replonger dans le passé et revoir des objets qui ne nous sont pas inconnus. Comme la paire de Converse, le nounours ou encore les quilles et les cubes qui faisaient partie de nos nombreux jouets quand nous étions enfants !
Laureen

 
Cette œuvre représente un ours en peluche. Elsa Cha a figé dans du plâtre plusieurs objets provenant d’une chambre d’enfant. Mais c’est celui-ci qui a plus attiré mon attention. Cette œuvre a été réalisée en 2013. On dirait que l’artiste a voulu figé dans le temps ces objets pour qu’ils nous rappellent pleins de souvenirs. Cet ours me rappelle tous simplement mes peluches quand j’étais enfant. En plus de ça, la matière utilisée me fait penser un peu à du chocolat blanc, chose que les enfants adorent. Le but de l’artiste était de nous ramener en enfance et je pense que cela est totalement réussi ! J’ai beaucoup aimé cette œuvre de part les souvenirs qu’elle m’a ramenés en tête. Cette œuvre est tout à fait dans le thème de l’exposition ainsi que tous les autres objets en plâtre et les autres dessins d’Elsa Cha qui s’inspirent aussi de l’enfance.

Je me rappelle des longs après-midis à jouer ou à faire des activités avec mes cousines pendant les vacances dans le centre de la France. Ce sont des souvenirs vraiment positifs pour moi car je me souviens que je m’amusais beaucoup et sur les photos on avait toujours le sourire. Quoi qu’on fasse c’était toujours amusant : les jeux entre nous, les chasses au trésor dans le jardin, la chasse aux œufs à Pâques, les sorties au zoo, à la piscine, au cinéma, au parc …
Victoria

Laurie Karp travaille sur la céramique, la broderie sur image numérique et la vidéo. Elle a exposé des personnages fantasmagoriques qui évoquent les figures d’un reptile ou d'une femme-poisson. Nous avons également aimé cette œuvre car elle présente bien une sirène sous différentes formes.



Florence Reymond montre dans ses peintures comme un passage et le deuil à faire d’une génération à une autre. Cette œuvre nous a semblée assez bizarre, c’est la moins apprécié de tous car elle fait peur et montre des personnages sans tête ou des croix un peu partout.